Vosges : Les jardins de Panrées

Jardins des Panrées-Cornimont-EntréeJardins des Panrées-Cornimont-65Jardins des Panrées-Cornimont-64Jardins des Panrées-CornimontJardins des Panrées-Cornimont-paysagesJardins des Panrées-Cornimont-23Jardins des Panrées-Cornimont-sabotier

Au jardin des Panrées, ce sont les enfants qui guident le visiteur avec le parcours qui est jalonnée par les lettres de l’alphabet. Il découvre labyrinthe végétal et une aventure ludique.

Le promeneur est amenée à découvrir quelques 1800 plantes et arbustes mais aussi des objets insolites, des œuvres d’art, des outils traditionnels le tout, mis en scène au cœur d’un espace naturel prestigieux. Les plantes vivaces résistant à des températures jusqu’à – 20 degrés et arbustes différents – graminées, herbacées, hidrangeas, bruyères, chrysanthèmes, clématites, narcisses, érables japonaise, échinacées…).

L’outillage agricole du début des années 1900 y sont présentés et permettent de se remémorer leurs utilisations. Depuis 2014, l’art est entré dans le jardin des sculptures de Francis CUNY (bois), Anne GEHIN (céramique, terre cuite), Frédérique DURAND (bronze et acier) et d’Alain MEIGNEIN (acier), Mathieu DEFER et Philippe LEONARD (sculptures sur la falaise) sont à découvrir sur tout le parcours.

Jardins des Panrées

Le parcours est jalonné d’espaces de repos et de méditation permettant de contempler les paysages des Hautes Vosges rendant la visite agréable. Ce jardin est conçu pour les amateurs, les amoureux des plantes découvrent la flore régionales et la flore adaptée à la moyenne montagne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *