Vosges du Nord : randonnée à Pfaffenhoffen

Pffafenhoffen-vue de la ville en hauteur

Nous partons de l’ancienne gare de Pffaffenhofen pour notre randonnée en cette belle journée de février. Il fait un temps magnifique et un ciel bleu sans nuages.

Pffafenhoffen-sculpture d-une inconnue

Nous profitons des  belles maisons  du village peintes par Edgar Mallher au cours de la traversée. Une pente douce nous attends pour profiter de la vue sur toute la vallée de la Moder.

Peintures façades d’Edgar Malher

Nous suivons le balisage vers une petite fontaine, et à l’abri des hauts du Bitzenberg, nous avons une belle vue sur les villages environnants et l’ancien pigeonnier dans un pré.

Pffafenhoffen-Eglise Saints Pierre et Paul A la sortie du bois, nous nous dirigeons vers Ringeldorf. En 1974, Valéry Giscard d’Estaing a recueilli 100 % des suffrage au second tour de l’élection présidentielle dans cette commune. L’année suivante le nouveau président se rend à Ringeldorf en remerciement et la rue principale est rebaptisée en son honneur.

Pffafenhoffen-Maison de ville

Du haut du plateau du Geiesberg, une tableau d’orientation nous guide sur les différents villages de la vallée de la Moder et nous apercevons le château du Lichtenberg.

Pfafenhoffen-banc de pierre

Ce drôle de banc qui encadre la vue, la table d’orientation est un banc  reposoir Napoléon !!

Les bancs-reposoirs du Roi de Rome

Il y en a aux bords des chemins et des routes dans les Vosges du Nord. Ils ont été érigés dans les années 1811-1812, par le préfet du Bas-Rhin pour fêter la naissance de l’Aiglon (fils de Napoléon et Marie-Louise d’Autriche). 125 bancs ont été construits dans la région à l’époque. 

Les bancs-reposoirs de l’Impératrice Eugénie

Viennent s’ajouter à ces bancs ci-dessus, ceux construits sur la demande de l’Impératrice Eugénie pour fêter son anniversaire de mariage avec l’Empereur Napoléon III. Ils sont en grès des Vosges et disséminés dans toute l’Alsace ; sur les 448 bancs construits, ils en restent encore quelques-uns et nous en profitons lors de nos randonnées !!

Bancs reposoirs d’Alsace

Photos Pfaffenhoffen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *