De Verneuil à Cergy Pontoise à pieds

Verneuil sur Seine-Etang de Gallardon   Verneuil sur Seine-la seine du pont en allant sur Triel sur Seine

Départ de ma randonnée à Verneuil, je longe l’étang du Gallardon et je rejoins la Seine. Je traverse la Seine, sur le pont, avec une très jolie vue sur Triel sur Seine. Petite ville avec des passages, de petites ruelles,la sente des marais à travers la forêt, et j’arrive au village de Chanteloup les Vignes

Et c’est l’heure de la messe, je passe devant la petite église.

Je découvre la forêt de l’Hautil très agréable avec de beaux chemins. Par ce chaud mois de juillet 2018 les odeurs des arbres, des plantes m’enivrent un peu !!

Forêt de l'Hautil tronc abattu et cabane en bois construite      Foret de l-hautil-

Savez-vous que la forêt de l’Hautil est un des points culminants de l’Ile de France ? 191 mètres !! C’est ce qui lui a valu ses différentes dénominations : « Haute-Isle », puis « montagne de l’Hautie » et « forêt de l’Hautil« .

Vue de la Défense

Avant que la forêt investissent la montagne, il y avait du vin et des carrières de gypse pour le plâtre. Tout a disparu aujourd’hui. Plusieurs villes profitent de cette belle forêt : Courdimanche, Vauréal, Boisemont, Jouy-le-Moutier, Chanteloup les Vignes, Triel sur Seine.Jouy-le-Moutier- regarder, vous êtes observée

C’est une très belle randonnée et aussi promenade dans cette forêt : des chemins étroits, ou larges, des fougères, des senteurs, des fleurs : tout pour passer une belle journée. 

Album de la randonnée Verneuil à Cergy

Dans la forêt de l’Hautil, existe le « parc aux étoiles », observatoire astronomique sur la commune de Triel sur Seine. On peut le visiter, il y a des conférences et plein de belles choses à regarder !! Ouvrez grands vos yeux !! Le parc aux étoiles

Je passe près du village de Boisemont, et ensuite Courdimanche. Oui, je sais les dimanches sont toujours trop courts !! Mais pour le village l’origine du nom est romaine.

Boisemont-etang    Chemin forêt de l'hautil   

Une tableau d’orientation sur un point culminant me permet de situer les villages lointains, une belle ferme ancienne, et puis les animaux. 

Ferme et les chèvres - Bois de l'Hautil

Et me voici déjà arrivée à Cergy !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *