Sainte-Geneviève à Arpajon, chemin de Compostelle

Ste Genevieve des Bois-Roselière

Jolie randonnée de Sainte-Geneviève des Bois à Arpajon en longeant la Boële et ensuite l’Orge. 

Après le village de Sainte Geneviève des Bois, je rejoins la Boële en traversant  une très belle roselière. Le site est magnifique.

Etang de la boële et le peintre

Rencontres de quelques autochtones : 

  • les arbres en famille : les deux frères, les trois frères, les quatre frères
  • un peintre
  • les canards, les oies
  • les promeneurs avec qui je bavarde sur la beauté du paysage et sur les sites à visiter

L'orge et les deux frères platanes   L'orge et les quatre frères platanes  L'orge et les trois frères platanes

La basilique de Longtpont est très belle et sur un promontoire isolé. Elle date de 1061 et est érigée au rang de basilique en 1913. L’abside et le transept sont reconstruit entre 1875 et 1878.  Basilique de Longpont

Je continue ma randonnée au bord de l’Orge et, à la sortie de Longpont,  je vois un beau château de l’autre côté de la rive : c’est le château de Lormoy construit en 1627 par Gaston d’Orléans. 

Château de Lormoy à Longpont

Après différentes étapes de modifications, de changements de propriétaires, le château est acheté par la famille Say. Say ? vous connaissez… oui, Beghin Say, le sucre. Et vous aimez les sucres d’Orge ? la suite logique évidemment !!

De 1934 à 1971, la congrégation des pères de l’Assomption y installe un séminaire et actuellement le château est une maison de retraite. 

Chemin qui longe l'orge

Je continue mon chemin, qui est une partie du chemin de Compostelle. J’admire l’ancien Moulin du Basset, celui du Petit Paris, et bien d’autres encore. Me voici à Arpajon, je rencontre peu de monde en ce mois d’août 2018, la chaleur est présente partout en France. Je visite et passe près des Halles, de l’église Saint-Clément.

Album Ste Geneviève des Bois à Arpajon

J’arrive à la gare prendre mon train et profite de la boîte à livres pour prendre 2 livres que je déposerai dans une autre gare lors d’une prochaine randonnée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *