Randonnée de Gien à Briare le Canal

    Gien-chateau de la chasse et sa tour, le cerf devant

Me voici à Gien, par le train. Avant de prendre le chemin pour la randonnée, je fais mon petit tour sur le marché, en passant par le musée de la chasse. Et je m’arrête à la boutique d’usine de la faïence de Gien.  Et je continue ma randonnée par les bords de Loire. 

Voici une visite de Gien !!

Je suis fana de la belle vaisselle !! A la boutique d’usine elle est moins chère, mais je ne me charge pour la randonnée. J’ai habité cette ville durant des années avec mes parents.Les quais de Gien sans les platanes

Je prends les bords de Loire et je constate avec effroi que les beaux platanes ont disparu : c’est ce qui faisait le charme de cette partie de promenade ligérienne dans Gien. Elle est bien déserte cette promenade maintenant. Heureusement la justice a décidé d’interrompre le processus et tous n’ont pas été abattus !!

Gien-les platanes plus que centenaires

Le pont est reconstruit en 1734 sur les bases de celui construit en 1484 par Anne de Beaujeu fille du roi Louis XI. Il est partiellement détruit en 1870, 1940 et 1944 et réparé à chaque fois.

Gien Pont en pierre et bateau chaland de Loire

Me voici à Port au bois devenu un parc. Pourquoi ce nom ? Ce port est construit en 1844 pour embarquer ou débarquer du bois de construction, à brûler, des fagots… Avec l’arrivée des chemins de fer, son activité décline dans les années 1860. En 1880, des arbres sont plantés et Port au bois est transformé en promenade publique. 

    La Loire sauvage et l'autre rive     La Loire sauvage et la plage

Cette fois-ci, j’aborde la partie sauvage de la Loire : les plages, les bois les pieds dans l’eau, les méandres et les îles de la Loire. Celles-ci sont instables en fonction du courant et sont un refuge pour les oiseaux.

    Bord de Loire et un arbre inconnu    Bord de Loire et un arbre inconnu-2

Le beau temps est de la partie et c’est le printemps, la nature est en fleurs. Je passe devant un arbre que je ne connais pas. Recherche sur internet et je ne trouve pas. Quel est cet arbre ? 

Voici mon arrivée à Briare le Canal. Eiffel a construit le canal de Briare. Pour la croisière sur le canal c’est par ici !!

J’aime beaucoup cette ville avec son port, son cadre bucolique et tous ses canaux. C’est un lieu privilégié pour les promenades. 

    Canaux de Briare le Canal    Les canaux de Briare le Canal

Album de la randonnée Gien-Briare le Canal

Et voici les platanes de Briare, qui eux ne sont pas abattus !!

Les platanes de Briaire le Canal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *