Randonnée : les étangs du grand voyeux

Nous voici parties avec Olivia pour une randonnée en ce mois de mai. Journée ensoleillée, plein soleil et chaleur sont prévus au programme. 

Notre programme : randonnée les étangs du Grand Voyeux et 3 rivières

Nous n’allons pas regretter notre choix : les sous-bois, les étangs et les rivières vont nous apporter de la fraîcheur et de l’ombre pour cette journée caniculaire. 

Nous partons de Congis-sur-Thérouanne, joli village avec quelques maisons en pierres, son église, ses ruelles calmes pour un dimanche matin d’élections !! Quelques centaines de mètres et nous voilà dans la nature et en direction des étangs du Grand Voyeux, domaine protégé pour ses milieux naturels pour la flore, la faune et les oiseaux.

Je suis venue avec les jumelles et nous profitons de ces moments de calme, de silence pour contempler les oiseaux, la nature !! D’ailleurs, durant cette randonnée nous seront seules, aucune rencontre de randonneurs. 

Nous arrivons près de l’usine élévatoire de Villers-lès-Rigault pour rejoindre le canal de l’Ourcq. Nous longeons le canal une partie de la matinée et croisons des cyclistes. Une compagnie d’un moment : un chat roux qui nous suivra au bord de l’Ourcq avant de s’en retourner vers ses maîtres.

Le parcours est resté  naturel et sauvage, et avons l’impression d’être ailleurs qu’en Ile de France. Les libellules volent au bord du canal de l’Ourcq ou du canal de la Thérouanne.

Pique-nique sur le chemin au bord de la Thérouanne : salade, rosé, fromage, fruits. Nous longeons des champs des blé, d’orge, de houblon, les prés. Dans la dernière partie de la randonnée nous trouvons les bords de Marne et retournons vers Congis sur Thérouanne

Album photos – randonnée Grand Voyeux

4 Comments

  1. Oui, une journée merveilleuse que nous avons bien terminées à la terrasse de la place de la cathédrale de Meaux épuisées mais heureuses de notre marche et de ces beaux paysages verdoyants….Merci ma petite Nicole pour ce bel article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *