Randonnée des châteaux en vallée de Chevreuse

                   Chevreuses-le chemin encombré d'arbres               Chevreuses-Le chemin dans la forêt

Départ de la randonnée à la gare de Saint-Rémy-les-Chevreuses pour les châteaux et sur les pas de Jean Racine. Quelques pas plus loin, je longe le domaine du château de Coubertin, bien caché derrière ses murs. On peut le visiter aux périodes d’expositions : Fondation et Château de Courbertin.

Je continue mon chemin en passant devant la ferme de Courbertin, qui vend ses produits de la ferme. Une belle montée qui est bien encombrée par des troncs d’arbres, des branches et aussi avec beaucoup de pierres. L’endroit est agréable sous les arbres. 

Chevreuses- le château de Méridon  J’arrive devant le château de Méridon, devenu propriété privée et transformé en salons de réception pour des événements. Me voici au joli petit village d’Herbouvilliers et j’emprunte un tout petit chemin en descente : un panneau minuscule « château de Breteuil » !! Les propriétaires sont de la famille de Breteuil depuis plusieurs siècles.

Voici mes liens sur le château de Breteuil, le parc du château de Breteuil

Chevreuses-Le chemin de Breteuil

Je fais le tour du parc, je passe à côté de Choisiel et arrive à la ferme équestre de Malvoisine avec son ancienne tour. Je traverse le bois de la « Petite Bretagne » et me voici à Senlisse, avec ses maisons de villégiature, en grande partie en pierre de meulières. Pas de château !!

Chevreuses-La ferme et haras de Malvoisine      Chevreuses-La ferme de Malvoisine

Je continue ma route, hé oui, cette fois-ci pour rejoindre Dampierre-en-Yvelines. Dampierre est reconstruit par Jules-Hardouin Mansart en 1675, le parc est dessiné par Le Nôtre sur la demande du duc de Chevreuse, gendre de Colbert.

Chevreuses-Le château de Dampierre vue de la montée Quelques personnalités célèbres nées à Dampierre : le duc de Luynes, Danièle Darieux. Le duc de Luynes est toujours le propriétaire du château. Pour profiter de la vue sur toute la propriété du château, rien de tel qu’une belle montée !!

Chevreuses-Les chevaux dans le champ      Chevreuses-Champs et campagne

Quelques moulins anciens transformés en propriétés privées, des chevaux aux belles robes dans les prés, voici une belle randonnée un jour de soleil !! Je traverse le bois de Chevreuse par les chemins de Jean Racine. Je longe et traverse la plaine de la Madeleine.

Chevreuses-Château de la Madeleine

J’arrive à la maison du Parc et au château de la Madeleine. Le château-forteresse est construit entre le XIème et XIVème siècle et offre une vue superbe sur la vallée de Chevreuse. Je visite le château et descend par de petites ruelles jusqu’à Chevreuse et je rejoins l’Yvette. Château de la Madeleine

   Rivière l'Yvette dans Chevreuses        Rivière l'Yvette à la campagne

Voici le repos et la fraîcheur assurés avec l’Yvette, ses minuscules ponts richement décorés de plantes fleuries. Il y a le parcours « touristique »  et le parcours « campagne » de l’Yvette !!

Châteaux en vallée de Chevreuse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *