Parc naturel du Pâtis à Meaux

Meaux-les bords de Marne et les avirons

Me voici pour une rando-ballade à Meaux dans le parc du Pâtis. Suite à quelques lectures  internet, je pars pour la journée découvrir ce lieu  de silence, de tranquillité parmi les oiseaux  !!

Je traverse Meaux et son île avec les rues pavées pour rejoindre la plage de Meaux, hé oui la plage !! C’est de bon matin, 9 h et il y a déjà du monde sur le sable, le soleil est déjà levé depuis longtemps !!

Me voici au milieu des champs et je longe le bord de la Marne. Je continue pour prendre un chemin à gauche et une petite montée me conduit au canal de l’Ourcq.

    Meaux-parc du Patis et les bords de Marne   Meaux-parc du Patis la passerelle et les étangs

Je longe le canal un moment et rencontre  des randonneurs, des promeneurs et leurs chien… Bref des personnes qui recherchent la tranquillité !!

Je quitte le canal de l’Ourcq pour rejoindre le parc du Pâtis et ses étangs où quelques pêcheurs sont installés. Les moustiques sont bien là,  mais j’ai prévu l’huile essentielle de citronnelle pour les tenir à distance !!

Plus une seule rencontre dans la partie « sauvage » du parc sauf une équipe de 3 photographes professionnels. Ils sont habillés en tenue de camouflage pour photographier les oiseaux.

    Meaux-parc du Patis-oie bernache-du canada     Meaux-le parc du Pâtis-gallinule-poule d'eau

Les oiseaux se parlent et s’appellent et je prends mon temps pour écouter et regarder les regarder… J’ai l’impression que la région Ile de France est vraiment à l’autre bout de la France. Je suis complètement sous le charme de cet endroit !

Album photos – Parc du Pâtis

Meaux-le parc du Pâtis-les étangs

Côté flore, le parc n’est pas en reste avec ses quelques spécimens fleuris lors de mon passage : 

    Meaux-parc du Patis-Fleur Eupatoire à feuilles de chanvre     Meaux-Etang près pierre du Collinet-fleur Aigremoine eupatoire

         Eupatoire à feuilles de chanvre                          Aigremoine eupatoire

Meaux-parc du Patis-oie bernache-du canada

                                                  Dornige ononis spinosa

Le blog du parc du Pâtis

Et pour terminer, les jardins ouvriers en sortant du parc du Pâtis sont superbes et bien entretenus !!

    Meaux et les jardins ouvriers    Jardins ouvriers à Meaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *