Lille et ses marionnettes

Lille et les marionnettes-représentation de la scène

Journée à Lille en ce mois de décembre 2017, sous la neige pour quelques visites. Une visite extraordinaire au musée de l’Hospice Comtesse pour admirer les marionnettes de Lille.

Cette exposition représente l’histoire des marionnettes de Lille et de Roubaix. Ces marionnettes sont le symbole d’une authentique culture populaire, divertissements des ouvriers du Nord de la France. Les pièces de théâtre se tenaient dans les caves et petits théâtre autour des usines de Lille et de Roubaix

L’histoire de ces marionnettes à tringles nous ramènent vers deux familles : pour Lille, la famille De Budt et pour Roubaix, la famille Richard. L’apparition des ces théâtre de marionnettes remonte à 1829. Les deux théâtres faisaient salles combles tous les dimanches. Le cinéma et la Grande Guerre mettront fin à ces divertissements.

Lille et les tireurs de fils de marionnettesCostumes des marionnettes de LilleLille et les marionnettes et ses animaux - exposition Hospice Comtesse 2017Lille et les marionnettes - exposition Hospice Comtesse 2017Lille - pancarte pour le prix des places pour les marionnettesLilles et les marionnettes à tringles du 19ème siècle

Ces castelets (scènes où étaient jouées les pièces) étaient une histoire famille, et chaque membre de la famille avait son rôle dans la conception des marionnettes, mais aussi sur scène. Les pièces de cape et d’épée, les sujets historiques et des scènes de la vie courante sont reprises accompagnées de chansons patoisantes.

Le petit Jacques

Cette exposition retrace la vie, le travail et la création de cette époque. Le Théâtre Le P’tit Jacques est désormais le seul à Lille à conserver la trace de cette époque. 

Théâtre de marionnettes Amiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *