Dans ma déambulation dans Grenoble, j’ai photographié beaucoup de portes anciennes. Et il en reste plein non photographiées !! J’aime beaucoup regarder et admirer les portes des immeubles.
Qu’est-ce qu’une porte ? C’est un lieu de passage d’un endroit à un autre pour entrer ou pour sortir : de la ville, de la maison, d’une pièce à l’autre, du jardin, d’un temple. Il y a les portes d’armoire, de placards : vous passez la main pour ranger ou pour prendre.
Les mots assimilés à la porte sont le seuil, le passage : passer le seuil, passer la porte. Lors des siècles précédents, il y avait un octroi à payer dans les villes lors de l’entrée dans celle-ci. Il en existe toujours dans certaines villes, on y passe maintenant librement à pieds ou en voiture.
Il y a également diverses significations religieuses : la porte est un symbole pour toute personne entrant dans un lieu saint, également la porte vers la mort, la libération.
Et puis, il y a les expressions courantes : ma porte sera toujours ouverte, être à la portée de, claquer la porte, prendre la porte, entrer par la grande ou la petite porte etc