Les portes de Grenoble

                Porte d'entrée ancienne à Grenoble - 7                        

Dans ma déambulation dans Grenoble, j’ai photographié beaucoup de portes anciennes. Et il en reste plein non photographiées !! J’aime beaucoup regarder et admirer les portes des immeubles. 

Qu’est-ce qu’une porte ? C’est un lieu de passage d’un endroit à un autre pour entrer ou pour sortir : de la ville, de la maison, d’une pièce à l’autre, du jardin, d’un temple. Il y a les portes d’armoire, de placards : vous passez la main pour ranger ou pour prendre. 

                  Porte d'entrée ancienne à Grenoble - 6                             Porte d'entrée ancienne à Grenoble - 5

Les mots assimilés à la porte sont le seuil, le passage : passer le seuil, passer la porte. Lors des siècles précédents, il y avait un octroi à payer dans les villes lors de l’entrée dans celle-ci. Il en existe toujours dans certaines villes, on y passe maintenant librement à pieds ou en voiture.

                  Porte d'entrée ancienne à Grenoble-3                               Porte d'entrée ancienne à Grenoble

Il y a également diverses significations religieuses  : la porte est un symbole pour toute personne entrant dans un lieu saint, également la porte vers la mort, la libération.

Symboles de la porte

Et puis, il y a les expressions courantes : ma porte sera toujours ouverte, être à la portée de, claquer la porte, prendre la porte, entrer par la grande ou la petite porte etc 

Les portes

Les portes de Grenoble

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *