La marche des femmes de 1789

Hotel de ville de Paris

Les 5 et 6 octobre 1789, les femmes et la garde nationale se rendent à Versailles pour aller chercher le Roi Louis XVI et le ramener à Paris.

Ombre d'une femme

Elles partent vers 10 h du matin et le groupe grandit au fur et à mesure sur le chemin de Versailles. Elles tirent, à mains nues, quelques pièces de canon, qu’elles ont prises sur la place de Grève (place de l’Hôtel de Ville).

      Tour Eiffel et Pont Alexandre 3      Les ponts de Paris

Les femmes empruntent le chemin des processions officielles, signe que leurs demandes sont importantes et « officielles ». Elles suivent les quais jusqu’à la place Louis XV (place de la Concorde), et prennent la route de Sèvres par Auteuil.

            Avenue des Champs Elysées sans voiture                              Jardin d'Erivan-bord de Seine

La route dure 6 heures, et là je trouve qu’elles sont rapides !!  Le tracé de ce périple est reconstitué et fait 25 kms entre l’Hôtel de ville de Paris et le château de Versailles. Le faire dans la boue, sous la pluie, avec les enfants et les canons à traîner, chapeau !!Troncs de bois

Elles s’installent à la Place d’Armes, face au château de Versailles. Déjà, à l’époque, il existait une sorte de « black blocs » dans les manifestations. Une accusation concernant des hommes déguisés en femmes qui auraient joués les agents provocateurs au sein des cortèges. Ils auraient mené les attaques du 6 octobre 1789 au château de Versailles.

L’histoire est comme la mode, un éternel recommencement, juste les dates et les noms qui changent!!

Château de Versailles-Juinn 2020

Stanislas Maillard, notaire de son état, est leur représentant et demande :

  • du  pain pour Paris,
  • la condamnation des meuniers et de tous ceux qui empêchent l’acheminement de la farine sur Paris,
  • des lois de subsistances,
  • le respect de la cocarde et de la Nation.

Les manifestant(es) restent en veille toute la nuit, et le matin du 6 octobre entrent dans le château. Le Roi, la Reine et leur fils sont ramener en escorte à Paris dans l’après-midi.

Album la marche des femmes de 1789

Le tracé a été reconstitué et me voici en randonnée lors de ce premier dimanche de déconfinement de pandémie en 2020 !! Quelques photos dans un Paris vide de voitures et de monde.

Parcours la marche des femmes de 1789

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *