La couleur Orange

LA COULEUR ORANGE

Active et tonifiante, la couleur Orange, active les sens, avive les émotions et provoque une sensation de bien-être et de bonne humeur. 

Dans l’Art religieux, la couleur Orange symbolise la révélation de l’amour Universel. Le langage symbolique chrétien emploi le safran ou l’orangé pour représenté la divinité illuminant l’esprit des fidèles. 

A l’époque médiévale, les jeunes épousées de France revêtent une robe vermeille, les moines bouddhistes portent une robe safranée et les chevaliers du Saint-Esprit une croix en velours orange

L’Orange est la couleur des épicuriens. Il s’associe au plaisir du bien concret, du goût de vivre.  Il éveille les sensations du corps.  Plaisir est alors donné au plaisir de la table, au corps,  à toutes les sensations fortes. 

Attribut de Typhon (le monstre qui, en s’attaquant aux Dieux de l’Olympe) engagea la lutte entre la lumière et les forces souterraines, le roux a symbolisé dans toutes les mythologies les tendances animales de l’homme, la fécondité extravagante, la perversion, la concupiscence et leurs conséquences : intempérance, débauche, violence…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *