La Bastille à Grenoble

Grenoble et son téléphérique pour la Bastille

Un séjour professionnel à Grenoble et je profite !! J’arrive le dimanche matin pour visiter La Bastille, la ville de Grenoble. Je reste trois jours et le soir je suis libre à 17 h. C’est le mois de juin, il fait beau et les ballades sont sympas.

Le dimanche après-midi je monte à la Bastille. L’accès à la Bastille peut se faire à pieds, par le téléphérique ou en voiture.  Je prends le téléphérique pour profiter des vues superbes. Il compte parmi les plus anciens téléphériques urbains dans le monde et fonctionne toute l’année. 

Les sentiers pédestres de la Bastille

La Bastille est un fort militaire édifié lors de la première moitié du XIXème siècle sur les contreforts de la Chartreuse. Il remplace une première construction du XVIème siècle. A l’origine, la Bastille est construite pour défendre Grenoble des attaques savoyardes, avant que le duché de Savoie ne devienne français. 

        Grenoble-journée à la Bastille

La Bastille est intégrée à la zone d’intérêts écologique, faunistique et floristique du mont Jalla. Quelques musées intéressants à visiter :

  • le musée du dauphinois, installé dans l’ancien couvent de Sainte-Marie-d’en-haut
  • le musée des troupes de montagnes, dans les casemates du donjon
  • le centre d’art Bastille, dans les casemates du fort

Je redescends par l’escalier et profite de la vieille ville et des petites rues sur le retour. Me voici au bord de l’Isère.

    Grenoble - sentier de randonnée de la Bastille    Escalier de la Bastille pour rejoindre Grenoble

C’est dommage, je n’ai pas le temps pour randonner durant mon séjour, mais l’envie ne manque pas pour prévoir un séjour spécial randonnées à partir de Grenoble. J’aime beaucoup cette ville, au milieu de la montagne, le ville est belle. 

Album photos de Grenoble

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *