Jardins de Notre Dame de Cénacle à Versailles

Jardin et maison Notre Dame de Cénacle

Programme de recherche pour ces journées du Patrimoine 2018. Je cherche sur Versailles des lieux exceptionnellement ouvert pour cette journée.

La maison date du XVIIIème siècle et transformée au cours de son histoire.  Messire Louis Bontemps, Premier valet de la chambre du Roy est le premier propriétaire. Ensuite elle devient la « Maison de Vergennes » et en 1906 la propriété du Comte d’Hauteville. En 1921, la Communauté religieuse, les Sœurs du Cénacle sont les nouvelles et propriétaires actuelles et en font un centre spirituel. 

   Jardin Notre Dame de Cénacle - Jardin potager     Jardin Notre Dame de Cénacle - Jardin arbres

Je trouve un jardin exceptionnel à visiter, un havre de paix à Versailles : Notre Dame de Cénacle, j’ajoute à ma liste. Et je ne suis pas déçue après la bibliothèque de Versailles, le Grand Commun, je termine ma journée dans un jardin bien caché et un havre de paix.

La visite consiste à repérer et à admirer à l’aide d’une carte une trentaine d’arbres de différentes espèces : séquoia géant, Gingko biloba, tulipier de Virginie, noyer noir, chêne rouge d’Amérique

   Jardin Notre Dame de Cenacle-Pièce d'eau     Jardin Notre Dame de Cenacles-maison normande

Aucun de bruit, la nature, un jardin, des sœurs… exceptionnel sur cette avenue !! Sur l’avenue de Paris, un long mur, avec un bâtiment avec des fenêtres, au demeurant, tout à fait normal. L’entrée se fait par le jardin, et là tout change !!

                Jardin Notre Dame de Cénacle - jardin                             Jardin Notre Dame de Cénacle - pièce d'eau

La visite est annuelle pour les journées du patrimoine dans le jardin. Des sœurs accueillantes, avec un plan du jardin pour reconnaître les arbres et les plantes. Le lieu est un havre de paix, une promenade dans Versailles et hors de Versailles !! La nature vous accompagne dans votre déambulation à reconnaître les arbres, vous êtes un apprenant de la nature.

Jardin Notre Dame de cénacle - 1

Une journée à marcher, à visiter et me voici dans la nature en pleine ville et quel plaisir !!

Site Notre Dame de Cénacle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *