Gien : La loire, le Château, la faïence

Il y eut, en premier lieu « Gien le Vieux« , village de la préhistoire. On y retrouve des vestiges gallo-romains : colonnes, monnaies…

Ce fut une seigneurie qui dépendait de Saint-Benoit-sur-Loire. Sous Saint-Louis en 1246, un premier pont est construite. Le pont actuel du XIIIIème siècle en inclue certaines parties. 

De la fin du XIIIème siècle jusqu’en 1824, trois fortifications se succéderont pour protéger la ville. Les quais de la Loire sont construits en 1824. 

Jeanne d’Arc :

En février 1429, Jeanne d’Arc passe à Gien, c’est le seul pont encore accessible resté aux mains des français.

Après la délivrance d’Orléans en 1429, Jeanne d’Arc, convainc à Gien le dauphin Charles, de se rendre à Reims pour se faire sacré Roi de France. Le 25 juin, la grande campagne du sacre commença par la reprise de Bonny-sur-Loire. 

L’église Sainte-Jeanne-d’Arc actuelle lui est dédiée en hommage aux différents séjours qu’elle a fait à Gien. Une plaque en faïence de Gien retrace ses voyages dans la cité. 

Anne de Beaujeu : 

En 1462, le comté passe à Pierre de Bourbon, seigneur de Beaujeu, son fils épouse Anne de France, fille de Louis XI. En 1481, Anne de Beaujeu prend possession de son comté et en fait une de ses résidences principales. Le château est reconstruit en style renaissance, l’église collégiale Saint-Etienne est reconstruite et le couvent des minimes fondé.  

Le château abrite aujourd’hui le musée de la chasse

La faïencerie de Gien, « les faïenceries », est installée sur les terrains de l’ancien couvent des minimes,  situé sur les bords de Loire. 

Le « Gien » est le terme courant pour désigner cette belle faïence créée en France en 1821 par Thomas Hall. La ville est un carrefour commercial et elle regorge de matières premières pour la faïence. Le fond bleu de Gien renaissance est une des collections connues et un patrimoine de la faïencerie.

Au fil des siècles (bientôt 200 ans), les motifs ont évolués et confiés à des noms célèbres : Paco Rabanne, Garouste et Bonetti, André Putman

Elle est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant. 

Albums photos Gien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *