Déambulation dans la ville de Grenoble

    Quartier Saint-Laurent-le petit Corato   Place dans Grenoble et sa fontaine

La ville de Grenoble est à la montagne et la montagne est à Grenoble !! Ou les montagnes sont à Grenoble : les massifs de Belledonne, du Vercors et de la Chartreuse

Je suis en séjour professionnel dans la métropole de Grenoble pour trois jours, quelle chance !! J’ai visité la Bastille le dimanche et je profite de mes soirées qui commencent à 17 h pour visiter la ville de Grenoble et profiter du beau temps de ce mois de juin. 

    Grenoble et les quais sur l'Isère   Jardin public à Grenoble

Je me ballade dans les quartiers Saint-Laurent, de Bonne le soir.  Je fais des pauses sur les places de Gordes, Claveyson, la place aux Herbes, la place Saint-André, Victor Hugo, Grenette… à découvrir. Des platanes et des fontaines les animent et les commerçants vous proposent les produits du terroirs à déguster. 

                  Grenoble - rue du quartier Saint Laurent                         Placette et sa fontaine à Grenoble

Le quartier Saint-Laurent, en bas de la Bastille est très agréable le soir au bord de l’Isère. Il y a des petits restaurants sympas et pas très chers. Il y a des influences italiennes dans la construction des maisons de ce quartier et un petit surnom « le petit Corato« . Des immigrés venus des Pouilles s’y sont installés au XIXème siècle. Corato est une ville italienne de la province de Bari, dans les Pouilles.

La Bastille vue de Grenoble avec le quartier Saint Laurent

Quelques phénomènes particuliers ont lieux sur la ville et la région de Grenoble par rapport au climat :

  • le foehn, amenant des températures anormalement élevées pour la saison ;  plus de 20°C en décembre 2000 ou plus de 30° C en octobre 2006
  • deux mésoclimats différents cohabitent dans l’agglomération grenobloise ; il peut neiger dans la presqu’île de Grenoble et à l’est de la ville et dans le centre ancien,aucun flocon ne tombe. Cette partie de la ville bénéficie d’un climat privilégié et est appelé « le petit Nice« .

Album photos – Grenoble

Et voici une belle à revisiter !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *