Briare le Canal : croisière

Canal de BriareBriare le Canal - le canal de la LoireBriare le Canal - la LoireBriare le Canal - la LoireBriare le Canal -la LoireLoire vue du pont-canalBriaire - fin du pont-canalBriare le Canal - croisière sur le canal de la LoireBriare le Canal - croisière sur le canal de la LoireBriare le Canal - croisière sur le canal de la LoireBriare le Canal - croisière sur le canal de la Loire

.

Ville de mon enfance au retour du Tchad, je retourne régulièrement me promener, passer une journée, un week-end. C’est la 3ème fois que je fais la croisière, j’adore les croisières sur les fleuves, en mer : je suis malade !!

Le nom que Briare s’est donné, « Briare -le-Canal« , est un peut réducteur car Briare ne possède pas un, mais trois canaux. Dès 1605, elle accueille le chantier du « canal de Loyre en Seyne », futur canal de Briare qui sera ouvert totalement en 1642.

En 1868, ce canal reçoit, juste à l’amont de son écluse de Baraban, le canal latéral à la Loire qui descends de Digoin. Ce canal traverse la Loire dans son lit-même, à cinq kilomètres en amont, à Châtillon-sur-Loire

Briaire - fin du pont-canalCependant, ce passage en Loire est dangereux et, rapidement, il ne répond plus aux exigences du trafic fluvial. C’est alors qu’en 1896, est construite une nouvelle branche du canal latéral qui traverse le fleuve par le Pont-canal de Briare. Cette nouvelle branche du canal latéral  la Loire reçoit le surnom de « nouveau canal » ou « canal neuf ».

Le nom antique de Briare était Brivodurum qui signifie en langue celtique : pont (brivo) et fortification, porte ou place (durum).

La ville a repris son essor sous Henri IV grâce à la construction du canal de Loyre en Seyne qui deviendra le canal de Briare. Ce canal construit au XVIIème siècle, relie la Loire à la Seine.

Le pont-canal de Briare conçu par l’ingénieur Léonce-Abel Mazoyer, et auquel a participé l’architecte Gustave Eiffel pour la maçonnerie : il permet au canal latéral à la Loire de traverser ce fleuve. Il a été achevé et ouvert le 16 septembre 1896. Cet ouvrage détiendra pendant plus d’un siècle le record d’Europe de longueur dans sa catégorie, avant d’être détrôné, en 2003, par le pont-canal de Magdebourg sur l’Elbe, long de 918 m. La pont a été inscrit monument historique par arrêté du 12 mai 1976. 

Croisière à Briare le Canal : album

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *