Amnweiler sur Trifels, la forêt de Sonnenberg

Amnweiler - la rivière Queich

Amnweiler sur Trifels est la porte d’entrée vers la réserve de la biosphère de la forêt du Palatinat. Elle se situe sur la route des vins du sud et est réputée comme lieu de cure pour la qualité de son air sec.

Trois châteaux sur 3 bosses d’une crête au dessus de la ville d’Amnweiler  : le groupe de Trifels. Ceci explique le nom de la ville. Ses sentiers  certifiés nous invitent à randonner dans le Trifelsland.

L’un d’eux attire tout de suite le regard : Les Trifels de Reichsburg, site le plus important sous le Saint Empire romain germanique. Il trône sur une crête rocheuse et construit en grès. Et la lune est là, sur la photo !!

Amnweiler-Trifelsburge et la lune

Il surplombe la forêt Sonnenberg, qui est le lieu de notre randonnée du jour pour aller jusqu’au château !! Nous allons jusqu’au château et le visitons. Nous avons une vue superbe sur toute la région et les autres Trifels : Anebos et Scharfenberg.

Ces trois châteaux servaient de prison d’état pour des célébrités. Nous appelons cela « résidence surveillée » dans notre présent !! Le plus célèbre d’entre est Richard Cœur de Lion, prisonnier de Trifels Riechsburg, libérer en échange d’une rançon. Le château a subi des changements depuis sa construction.

Au retour de notre randonnée un goûter s’impose à la boulangerie d’Amnweiler !! Que de bons gâteaux, le choix est difficile !!

Amnweiler - le goûter après la randonnée

Nous traversons la vieille ville historique avec ses maisons à colombages ; attention les yeux nous regardent !! Elles sont agrémentées de petits personnages en terre cuite, de décorations murales entre les fenêtres. Chaque maison a sa particularité. 

Amnweiler-maison colombage et les personnages Amnweiler - les yeux sur les volets

Nous nous promenons le long de la rivière Queich, dans le quartier des tanneurs et passons devant les roues du vieux moulin. Tous les ans a lieu, le premier week end d’octobre, le marché pour la châtaigne. Dans la région il y a également la fête du vin de Bourgogne !!

Amnweiler - la rue Shipka pass

Le Shipka Pass est un col qui traverse les Balkans en Bulgarie. Une bataille a eu lieu en 1877-1878 durant la guerre Russo-Turque.

Nous sommes en questionnement au début de la randonnée, lorsque nous voyons des tombes, des urnes aux pieds des arbres et des enseignes sur les arbres. Serait-ce un cimetière en pleine nature ? Oui !!

Amnweiler- Trifelsruhe cimetière dans la nature

Trifelsruhe dans le Palatinat

La Trifelsruhe est situé dans une forêt naturelle et une vue magnifique sur Trifels Riechsburg. Plus de 20 espèces d’arbres différentes, des pierres en grès, des plaques de racines et de souches, peuvent convenir aux urnes enterrées. Un arbre peut être plantée pour l’urne. C’est la nature qui entretien la tombe.

Amnweiler- Trifelsruhe cimetière dans la nature_1

La période est pour une durée maximale de 99 ans. Ce cimetière en pleine nature existe depuis mars 2008. La Trifelsruhe constitue le site naturel d’enterrement le plus grand en Rhénanie-Palatinat

Photos Amneweiler sur Trifels

Une pratique qui vient d’Angleterre. Les funérailles écologiques commencent à se frayer un chemin parmi les pratiques funéraires. Les cimetières avec les tombes « enfermées » dans un enclos que les familles ne viennent plus visités, comment être plus près de la nature ?

Dans le respect de l’environnement, les pierre tombales végétalisées, les enterrements en forêts, le retour à la nature est le leitmotiv de cette démarche. La France commence à suivre cette démarche naturelle !!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *